Maison de la Santé

Maison de la Santé Amsterdam Francophone
Maison de la Santé Amsterdam Francophone

Restez informé sur les activités de la Maison de la Santé

* indicates required

Intuit Mailchimp

Maison de la Santé Amsterdam Francophone

La Maison de la Santé est née d’une volonté de réunir les professionnels de la santé francophones pour renforcer notre réseau, enrichir nos approches grâce à nos expertises respectives mais aussi offrir une pratique pluridisciplinaire au sein d’un lieu unique reconnu par la communauté francophone

d’Amsterdam et les institutions la représentant.

Pour les expatriés

Dans la vie d’expatrié, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le système local. En fonction des besoins, la communauté peut avoir envie de s’orienter vers un praticien francophone pour retrouver ses repères. Souvent les praticiens francophones pratiquent de façon isolée et l’information de leur présence n’est pas toujours évidente à trouver.

La santé doit être une priorité notamment dans ce contexte d’expatriation où le soutien familial et amical peut être mis à mal à cause de la distance géographique.  Il est donc primordial que la communauté puisse trouver un lieu facile d’accès et sécurisant pour venir se faire soigner, auprès de professionnels francophones, en toute discrétion dans sa langue de confort.

La santé

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (O.M.S). C’est pour cela que le  projet a pour but de s’inscrire autant dans la prévention que dans le soin.

La Maison de la Santé Amsterdam est avant tout un lieu physique de regroupement, dans une zone déficitaire en offre de soins francophone, pour les professionnels de la santé issus de disciplines différentes (paramédicales, médecines alternatives voire médico-sociales et sociales) offrant des soins courants à la communauté d’expatriés francophones. Elle a pour objectif principal de maintenir une offre de soins suffisante et de qualité et à assurer une continuité des soins. L’exercice dans la Maison de Santé permet le développement d’un travail transversal entre les professionnels concernés. La proximité d’exercice, la mutualisation des moyens et la rupture de l’isolement n’ont pour objectif que de potentialiser les activités professionnelles. Ce qui permet de développer par ailleurs un travail de prévention et d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Facilement accessible et aisément identifiée par les patients, la Maison de la Santé pluridisciplinaire pourrait être le lieu de réalisation de prévention, de soins et d’accompagnement. Elle  se veut avant tout fédératrice.

Les objectifs étant à la fois d’offrir un service optimisé au patient, d’être partie prenante dans un parcours de santé fluide et efficient et d’améliorer les conditions d’exercice professionnel des praticiens. Les atouts que présentera cette structure devront bénéficier à l’ensemble des professionnels de santé du territoire. Ainsi, comme il a déjà été précisé, les réunions d’information à destination des patients, les rencontres thématiques, permettront à tous les professionnels de santé de bénéficier d’un réseau fiable optimisant la qualité des soins.

Amsterdam Maison de la Santé doit pouvoir permettre d’étoffer l’offre de soins, de mutualiser les compétences des indépendants dans la santé francophone expatriés.

La coopération entre les indépendants francophones reste le point fort de la Maison de la Santé.

Cette coopération entre professionnels doit permettre une amélioration de la qualité des prises en charge, par la coordination des soins et des accompagnements.